samedi 14 juillet 2012

Conduire en Italie


On m'avait dit que les italiens avaient une manière toute à eux de conduire. C'est vrai mais c'est simple à comprendre : 

Prenons l'autoroute : ne vous étonnez pas de voir les panneaux indicateurs de vitesse qui se succèdent avec des vitesses comme 110, 50, 130, 80, 60 sur environ 200m. En fait vous pouvez choisir ! C'est en tout cas ce que j'en ai déduit en voyant les autres conducteurs.

Prenons une route standard : Sur un effet d'optique elle semble plus étroite qu'elle ne l'est en réalité : Ne vous étonnez pas qu'une voiture vous dépasse normalement par la gauche alors qu'un car arrive en face. Ca passe ! Ne vous poussez surtout pas à droite, vous risqueriez de percuter le scooter qui vous dépasse pas la droite. 

Prenons la conduite en ville : Il se peut qu'un marquage au sol ait existé mais ce n'est plus le cas. Tant mieux car personne ne le suivrait sauf vous. Imaginez bien que tout le monde n'est pas au courant que l'on roule à droite. Il se pourrait même que les voitures avec une immatriculation paire roule à droite et les autres le contraire. Sortez donc pour voir votre numéro. Il existe trois feux : orange, vert clair et vert foncé

Parcage : Vous pouvez vous arrêter là où bon vous semble. Si vous êtes fair-play, fermez les portes. Ne vous parquez pas au bord de la route en ville, une autre voiture viendra en double file et vous bloquera ...



Telles des abeilles les scooters s'agglutinent au bord des routes, ils vous dépasseront de partout. Ne bougez pas de votre ligne et laissez-les faire.

Voici un exemple de parcage sauvage : A gauche deux voitures arrêtées "normalement". Devant nous une voiture s'arrête et le chauffeur en sort tranquille mais ça passera.

Oh la jolie vue ! Et ils s'arrêtent, seuls au mondo ...

Mieux : Voici un parcage génial. Si vous suivez les prescriptions routières " à la suisse", une ligne blanche continue veut dire ne pas dépasser ou traverser. On y serait encore !

Alors je me suis mis à ce jeu-là et rapidement j'ai compris les règles. Peut-être que je recevrez quelques amendes à la maison mais tant pis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire